Du Bruit au Son : une mallette éducative

Pourquoi éditer une mallette éducative qui évoque le bruit et s’intéresse au son ?

La vie qui nous entoure est sonore. Qu’ils soient naturels ou industriels, traditionnels ou modernes, inconnus sont les espaces vides de sons puisque même l’espace, le monde sous-marin et le désert bruissent.

Brouhaha, gazouillis, chuchotement, hurlement…., chuintement, frottement, craquement, clapotis….., hululement, miaulement, croassement…. La langue française, par la richesse de sa synonymie sait bien distinguer et qualifier tous ces sons produits par les animaux, les objets ou par l’homme.

Plusieurs métiers, sans parler des musiciens et des mélomanes, sont spécialisés pour discerner les objets grâce à leur empreinte sonore, tant celle-ci participe à leur identité propre. La reconnaissance auditive participe ainsi à la conceptualisation du monde, à sa compréhension et à sa mémorisation. Une étude récente ne confirme-t-elle pas que l’on meurt de folie dans un monde totalement vide de sons.

Mais la joie, l’euphorie et l’excitation démultipliées par les instruments et les nouvelles technologies toujours plus puissants et mobiles deviennent des dangers pour notre santé et notre société.

Alors même que les dommages causés par le bruit sont cumulatifs, détruisant de façon précoce et à jamais ce merveilleux sens qu’est l’oreille humaine, les mauvais usages précipitent la perte de l’ouïe qui s’accentue naturellement avec le vieillissement. Il faut dès à présent se préoccuper de certains comportements à risque pour le bien être de chacun et le bien vivre ensemble pour tous.

Nous vous proposons à travers des activités pédagogiques et ludiques, d’opter pour les bonnes pratiques sans perdre le goût et le plaisir de profiter de la variété sans fin des sons d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

logo_academieAudrey METIVIER
Inspectrice de l’Education Nationale

Mission BIEN-ETRE à l’ECOLE
Académie de MARTINIQUE