Présentation de la mallette pédagogique

Cette mallette s’adresse aux professeurs de cycle 3 de l’école primaire et aux personnels d’éducation qui concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à une culture commune sur l’éducation au son pour le bien-être et la santé de tous.

Elle permettra surtout aux élèves d’interagir entre rencontres, connaissances et pratiques tout en faisant vivre leurs sensations, leur imaginaire, leur pensée.

Elle se compose de :

  • Une carte heuristique du projet dans sa globalité partant des cinq domaines de formation du Socle Commun pour aller vers la conception d’un produit. Cela permet à l’enseignant de choisir l’une ou l’autre entrée.
  • Un document pour l’enseignant proposant dix séquences d’enseignement et des pistes pédagogiques.
  • Un livret d’évaluation qui propose des activités permettant à l’élève de réinvestir ses connaissances et de faire preuve d’autonomie et d’initiative au regard de son engagement moral. Ce livret permet à l’enseignant d’être attentif aux acquis et à la motivation résultant des expériences d’apprentissages vécues.
  • Une clé USB reprenant l’ensemble des documents sous forme numérique
  • Une documentation de l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) pouvant servir de support pour la mise en place des activités ou de ressource : Affiche de l’Anatomie de l’oreille, une brochure : « nos oreilles on y tient », divers dépliants: « comment protéger et préserver son audition », « le grand QUIZZ de l’audition », « jeunes d’aujourd’hui, seniors de demain », « une bonne audition, un tremplin à toutes les étapes de la vie », « nos oreilles ne sont pas faites que pour entendre », « Échelle de décibels »

Les dix séquences pédagogiques font références aux programmes en cours, c’est à dire :

  • Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture paru au Bulletin Officiel n° 17 du 23 avril 2015 entrant en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016
  • Le projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 de septembre 2015, réalisé par le Conseil Supérieur des Programmes

Elles prennent appui sur les compétences et connaissances mises en jeu dans les programmes du cycle 3 et donnent des exemples de situations, d’activités et de ressources (« boite à outils de l’enseignant ») sans omettre de faire des liens entre les disciplines.

Le principe général montre l’aboutissement de la séquence laissant une grande part d’autonomie à chacun dans la conception du produit. Un exemple décrivant les étapes de réalisation peut permettre un accompagnement de l’enseignant.

De nombreuses ressources audio et visuelles sont proposées sur la clé usb jointe.

L’évaluation proposée dans la partie gauche de la page fait en partie référence aux connaissances et compétences (écrites en caractères droits) évaluées dans le livret de l’élève.

Un espace dédié sur le site CANOPE donnera l’accès à la mallette dans son intégralité et permettra aux élèves d’ajouter leurs productions, de questionner, de partager.

Ainsi, je vous souhaite de faire vivre cette éducation au son pour témoigner d’un engagement au respect de soi et des autres, au respect de la vie.

EDUQUER AU SON, C’EST ÉDUQUER À L’ÉCOUTE DE L’AUTRE.


Ariane CAIROLI,
Conseillère pédagogique de Saint-Joseph (Martinique)